mardi 3 novembre 2009

Maghnia , Ouassini, Msirda et Djebala

La ville de Maghnia se trouve en Algérie ( les accords de la Tafna signés entre le Maroc et l'administration française).
Quand à la femme sainte Lala Maghnia personne ne sais exactement sa ville de naissance, de retour des lieux saints elle se serait établie là ou elle se trouve.
Les Beni Ouassine, c'est une tribue de vaillant cavalier venue de l'Est . Ils seraient originaire du coté de Mascara(Ghriss). Ils se sont installés dans la plaine de Maghnia répartie par plusieurs fractions .
Par rapport aux autres berbères de la région (M'Sirda, Djebala etc..) ils sont parfois plus basanés . Le mot ouassini selon IBn Khaldou veux dire sympathique et c'etait le nom que portait le roi yahmoracen el ouassini .

5 commentaires:

  1. une trés bonne présentation...........bravo.....j'ignoré l'existance autre fois d'une sainte maghnia???plus de details ca me fera plaisir .......1 2 3 viva l'Algerie

    RépondreSupprimer
  2. J’appartiens à une tribu qui s’appelle Beni Ouassine dans la region de Maghnia Algerie,dont le père spirituelle est Sidi Mohammed El Ouassini qui serait venu de djebel Ammour vers 1358 A.J, le moment où Abbou Hammou II cantonna les Maakils Doui Obeid Allah entre Tlemcen et Melouia pour ce protéger contre les Mérinides ,Sidi Mohammed el Ouassini habitait pres d’une source aux abords de Oued Mouillah qui n’est autre que le prolongement de Oued Isly(à suivre),il rassembla toutes les tribus avoisinantes et fonda les Beni Ouassine qui se limitaient geographiquement de Oued Tafna à l’est et les Ouled Sidi Medjahed et les Beni Boussaid au sud ,les Beni Znassen jusqu’à Louz Oum Zohra et les Ouled Ben Azza (Birou et Achaches) à l’ouest et les Ouled Mansour(Maaziz) et les Beni Mnir,Djouidat et Zemmara au nord ; à noter qu’une partie des Mezaouir et Beni Drar appartenait aux Beni Ouassine,et vu que la région de Maghnia était un coin refuge pour les tribu nomades des hauts plateaux qui venaient camper avec leur troupeaux pendant les saisons du printemps et d’été et parfois ils restent et se mêlent(ou fondent) dans la tribu des Beni Ouassine comme se fut le cas des ouled mellouk d’où la conclusion que la tribu des beni ouassine n’était guère homogène à l’initiative des tribus berbères des montagnes telles que :les Beni Bouzegou,les Beni Znassen,les Msidas,les Traras….(à suivre)par http://djedidmohammed.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces informations!

      Supprimer
    2. Merci pour toutes ces informations!

      Supprimer
  3. http://www.facebook.com/groups/beniouassine/

    RépondreSupprimer

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.