samedi 12 août 2017

Maghnia: Réhabilitation du périmètre irrigué : enfin du concret

Résultat de recherche d'images pour "la plaine de Maghnia"
Plaine de Maghnia
C'est enfin décidé, le réseau vétuste du périmètre irrigué, qui représente quasiment la moitié de l'ouvrage total, sera réhabilité. C'est là une décision attendue depuis une dizaine d'années qui ravira les centaines de fellahs de la plaine de Maghnia et qui mettra terme aux forages illicites  qui représente une menace sérieuse sur les 2 nappes phréatiques. 
 Le périmètre irrigué situé sur la fameuse plaine de Maghnia, qui initialement s'étendait sur 4.250 ha, a été créé en 1974 dans le cadre du défi du développement de l'agriculture.
 La sécheresse qu'a connue le pays à la fin des années 80 a été à l'origine de la détérioration d'une bonne partie du réseau.
 Avec plus de 5 ans de retard , le projet pour la réhabilitation du périmètre d'irrigation pour un délai de 2 ans va bientôt démarrer.300 fellahs bénéficient ainsi de cette ressource pour l'irrigation de leurs cultures qui représentent 400 ha d'agrumes, 600 ha d'oliviers et environ 1.200 ha de maraîchers. Selon les spécialistes, pour que soit assurée convenablement l'irrigation totale du périmètre ainsi que celle de l'extension, un apport supplémentaire d'environ 18 millions de m3 sera pompé du barrage de Hammam Boughrara, ce qui nécessite une connexion entre le barrage de H. Boughrara et la conduite principale du périmètre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.