jeudi 14 décembre 2017

Développement local à Tlemcen : Les zones montagneuses disposent de potentialités réelles

Résultat de recherche d'images pour "Tlemcen : Les zones montagneuses"Les zones montagneuses, dont disposent 33 communes sur un total de 53 collectivités locales de la wilaya de Tlemcen, recèlent de réelles potentialités pour le développement local. Ces zones, formées de trois chaînes principales, à savoir les monts de Tlemcen (13 communes), monts de Traras (16 communes) et les monts de Sebâa Chioukh (4 communes) s’étendent sur une superficie totale de 507 135 hectares . Le plan national de reboisement, lancé en 2000, permettra, à la wilaya de Tlemcen, de réaliser, toutes plantations confondues, une superficie estimée à plus de 24.640 ha. Les projets de proximité de développement rural (PPDR) ont été ponctués par la création d’aires protégées et de développement durable au vu de l’intérêt grandissant accordé à la protection de la biodiversité.
Parmi les actions réalisées au niveau de la wilaya de Tlemcen, on signale la concrétisation de 41.500 mètres linéaires de canaux d’irrigation, 27.647 m3 de correction torrentielle, 4.850 ha de reboisement, 2.184 ha de plantations fruitières, 1.743 ha d’amélioration foncière, 406 km d’ouverture et d’aménagement de pistes, 27 captages de source et la construction de 7 bassins.
Résultat de recherche d'images pour "Tlemcen : Les zones montagneuses"Cette opération, cofinancée et appuyée par le Canada, contribue à la promotion du développement et l’organisation de la vie associative  et  vise, aussi, la promotion des produits du terroir et de formes durables de tourisme, ainsi que celle de l’éducation à l’environnement et au développement durable .
Il faut savoir que la Forêt modèle de Tlemcen est membre du Réseau international des forêts modèles consacré au développement durable des paysages forestiers et des ressources naturelles au niveau local et global.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les réflexions que vous ajoutées sont essentielles pour le site , merci de votre contribution.